Fily Dabo Sissoko

Fily_Dabo_Sissoko



Fily-Dabo SISSOKO
Le Sage de Bafoulabé
(1900-1964)

 

Fily-Dabo Sissoko est né en 1900 à Horokoto dans l'actuel Cercle de Bafoulabé, en pays Malinké an sein d'une vieille famille de chef traditionnel.

Le père de Fily-Dabo avait décidé de faire de lui un marabout, mais au moment où il commença ses premières énides coraniques, survinr la mort de son frère aîné qui était à l'école primaire de Bafoulabé. Le hasard du destin a donc voulu que le jeune Fily prenne la place que son frère laissait vide.

Ses études primaires terminées, il poursuit sa scoiariré à l'Ecole Normale Fédérale d'Instituteurs de Saint-Louis du Sénégal, puis à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Gorée en I913.

Elève de cet établissement, Fily-Dabo ose écrire un jour «Aucun Etat, si puissant soit-il, n'a le droit d'en subjuguer un autre, quelles que soient ses intentions. Il en résulte que la colonisation n'a pus de fondement moral, que tout peuple asservi a le devoir de secouer le joug ». C'était en 1914. Sa vie en sera bouleversée...

Instituteur hors-cadre, Fily Dabo voyage à travers le Soudan, la Haute-Volta, le Sénégal et la Guinée. Il s'efforce de connaître à travers ses différents périples les hommes et leurs cultures. Partout, il se confond aux populations locales, partage leur vie quotidienne, afin de pénétrer le milieu, le connaître mieux, le comprendre mieux. Il milite dans toutes les Associations, même les plus secrètes. « Partout, écrivait-il à propos de ces incessants déplacements, nous avons promené notre curiosité' insatisfaite et avons essayé de voir et de comprendre ».

En 1939, après dix années de carrières administratives, Fily-Dabo retourne volontairement dans son pays natal le Niambia où il va occuper la place qui lui était réservée de Chef de Canton. Sa simplicité, son humilité, son érudition et son respect scrupuleux pour le droit à la différence feront très tôt de lui un homme politique.

Auréolé de son mandat contre l'injustice, les discriminations de toutes sortes, l'assimilation, et pour l'authenticité africaine, Fily-Dabo embrasse la politique, soutenu par son ami de toujours Mamadou KONATE, les élites Soudanaises et Nigériennes et ses confrères Chefs de Canton.

Il est élu Député du Soudan-Niger en octobre 1945 à la majorité absolue par le 2e Collège électoral du Soudan et du Niger qui formaient à î'époque la même circonscription électorale.

En février 1946, il crée le Parti Progressiste Soudanais (P.S.P.), Parti local qui tire ses racines du terroir, des traditions et de la civilisation Africaine. '

En juin de la même année 1946, il est réélu à la seconde Assemblée Constituante Française.


Quelques citations de Fily-Dabo:

 

<<LE NOIR DOIT RESTER NOIR DE VIE ET D'EVOLUTION.>>

<<POUR ORIENTER L'EVOLUTION CULTURELLE D'UN PEUPLE DANS LE SENS QUI CONVIENT, IL FAUT AVOIR L'INTELLIGENCE DE CE PEUPLE.>>

<<RETOURNER A LA TERRE C'EST L'ULTIME RECOURS CAR LA CULTURE DE LA TERRE C'EST L'ULTIME
SOLUTION.>>

<<LE JOUR OU ON LE VOUDRA, ET COMME ON LE VOUDRA, LES NOIRS PRENDRONT D'ASSAUT
SANS EXCEPTION TOUTES LES ECOLES DE FRANCE ET DE NAVARE.>>

<<LE JOUR OU ON LE VOUDRA ET COMME ON LE : VOUDRA, NOUS FOURNIRONS DES DOCTEURS ET'DES AGREGES EN SERIE DANS TOUTES LES BRANCHES DU SAVOIR.>>

<<LA FAMILLE DOIT DEMEURER LE PILIER DE NOTRE SOCIETE, LA DETRUIRE EQUIVAUDRAIT A UN SUCIDE COLLECTIF.>>


Les pères fondateurs



La nouvelle génération