Programme

Préambule

Après plus de 30 années d'absence de la scène politique, le Parti Progressiste Soudanais (P.S.P.) a repris ses activités à la faveur du multipartisme intégral conquis au lendemain des évenéments du 26 mars 1991.
Depuis sa renaissance, le Parti rebaptisé "Parti pour la Solidarité et le Progrès", lors du 3ième congrès, tenu en mars 2002, s'attelle a reformuler et a mettre en oeuvre le projet de société "progressiste" qu'il avait défendu avec consistance , courage, imagination et détermination depuis sa création le 13 février 1946.
Le P.S.P. note avec humilité, fierté et beaucoup de satisfaction que l'évolution politique, économique et sociale de notre pays a entièrement donné raison aux pères fondateurs de notre illustre Parti.
L'avènement de la Troisième République a suscité une nouvelle dynamique républicaine et démocratique qu'il importe à présent de maintenir, améliorer et consolider.
Pour ce faire, le P.S.P. oeuvrera à:
  • la consolidation de l'UNITE NATIONALE et de l'ETAT DE DROIT;
  • la restauration de l'AUTORITE de l'état;
  • la consolidation de la PAIX et de la SECURITE INTERIEURE;
  • la restauration des VALEURS TRADITIONNELLES de civilisation de notre société telles que: la famille, le respect d'autrui et du travail, le sens de l'honneur et de la parole donnée, le respect de la différence et de l'expression plurielle, la solidarité, l'amour de la justice et la défense intransigéante de la souveraineté nationale;
  • la protection des Droits de l'homme et la pleine jouissance des LIBERTES DEMOCRATIQUES;
  • la promotion de l'intégration africaine;
  • la réalisation de l'Union Africaine;
  • la promotion et l'épanouissement de la FEMME, de l'ENFANT et de la FAMILLE;
  • la protection de l'ENVIRONNEMENT;
  • la mobilisation des initiatives et le Développement d'une CULTURE du PROGRES qui s'inspire du passé pour s'approprier l'avenir.
C 'est dans cette optique que s'inscrit la lecture du PROGRAMME du Parti.
I. AU PLAN INSTITUTIONNEL
A. Consolidation des Acquis Démocratiques et de l'Etat de Droit:
Pour le PSP, l'avenir du Mali dépend du respect des Droits de l'Homme et l'instauration progressive du règne du Droit. La Loi doit être la même pour tous. Elle doit être le fondement de l'action gouvernementale.
L'Etat, sujet de Droit, doit désormais être soumis au Droit.
La question fondamentale est également celle de placer l'Homme avec sa culture et ses aspirations, au centre des institutions: de faire de l'homme malien, en tant que personne humaine, le responsable et l'acteur conscient de sa destinée afin de lui donner la possibilité de définir les règles de sa coexistance avec ses semblables et la société dans son ensemble. Seul le respect du Droit permet d'opérer une telle évolution sur les mentalités.
Le PSP insiste sur l'urgence de consolider l'Etat de «démocratie participative», garant de la justice sociale, des libertés et de la participation effective de toutes les couches socioprofessionnelles à la vie nationale.

Des règles précises, un code de moralité et de conduite de la vie publique pour les gouvernants, des institutions de contrôle et de contrepoids au pouvoir établi doivent permettre une régulation de la vie de 'Etat, en excluant toute intervention de l'Armée dans la vie publique.
Pour ce faire, le PSP propose:
de préserver la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire;
de préserver la neutralité de l'Administration et de l'Armée;
d'organiser des élections libres, transparentes et démocratiques au moyen notamment d'une Commission Nationale Electorale Indépendante;
de mettre en place un seul organe indépendant de régulation de la communication;
de garantir l'égal accès de tous les médias d'Etat.
B. Réconciliation Nationale:
Une réconciliation nationale véritable suppose la satisfaction des conditions préalbles ci-après:
le rétablissement de la vérité historique concernant toutes les injustices commises depuis l'accession de notre pays à la souveraineté nationale;
la réhabilitation des pères-fondateurs denotre Parti;
la réparation du préjudice moral et matériel subi par les victimes de ces injustices.
C. Décentralisation:
Le succcès de la Démocratie et de l'Etat de Droit que le Parti veut garantir à tous les maliens doit être le résultat d'une reflexion commune et d'une concertation permanente entre les responsables à tous les niveaux et les populations en vue de trouver les solutions adéquates et spécifiques  aux problèmes qui se posent à notre peuple.
Pour pallier l'absence de personnalité juridique des circonscriptions territoriales, opérer la démarcation entre les intérets de l'Etat et ceux des localités  et assurer le transfert des ressorces et des compétences aux communautés locales, le Parti estime que la Décentralisation réelle, par étapes, reste la voie la plus appropriée pour la résolution des problèmes de développement et de sécurité.
L'Etat centralisateur, jacobin, hérité de la colonisation a montré ses limites. La Décentralisation, en cours, dans laquelle la majorité des maliens place un grand espoir a, pour but ultime, de permettre aux populations  concernées d'assurer pleinement la responsabilité de la gestion.
En vue de réaliser cet objectif fondamental, le PSP, tirant les leçons de l'expérience vécue, propose:
un redécoupage communal par zones viables et par voie consensuelle;
une délimitation territoriale de l'espace communal;
un financement efficient des collectivités territoriales;
la mise en place d'une fonction publique des collectivités décentralisées.
Par ailleur, pour mieux répondre aux aspirations spatiales des citoyens, il urge de procéder à une meilleure définition et à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique foncière de l'Etat.
II. AU PLAN ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL:
A. Paix et Sécurité intérieure:
La paix et la sécurité constituent les conditions indispensables à tot développement économique, social et culturel. Tant que l'insécurité et la guerre seront présentes dans quelque partie du territoire national que ce soit , cet objectif restera une gageure.
Pour la consolidation de la paix et de la sécurité intérieure, le Parti s'attellera à réaliser les actions suivantes:
la promotion d'une culture de la paix;
le retour de l'Administration et de toutes les structures de développement dans les zones abandonnées pour cause de troubles et d'insécurité;
le retour de tous les réfugiés et leur réinsertion dans la dynamique du développemnt économique, social et culturel national;
l'accélération de la mise en oeuvre des programmes de développement des régions du Nord;
la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et autrs matériels connexes;
la lutte conséquente contre le banditisme grace au renforcement des effectifs et à la modernisation des équipements des forces armées et de sécurité.
B. Economie et Finances:
Depuis la dévaluation du Franc CFA, en janvier 1994, le niveau de vie des populations maliennes a fortement baissé notamment dans les centres urbains où la paupérisation a atteint un seuil critique.
Pour assurer les conditions d'un développement économique harmonieux et durable, le Parti se propose d'engager une politique économique hardie basée sur:
la promotion des exportations des produits maliens;
la lutte contre la pauvreté;
une meilleure maitrise des prix des produits de première nécessité en vue de l'instauration de prix intérieurs compatibles avec les revenus des populations;
la lutte contre la fraude sous toutes ses formes;
une lutte conséquente contre la corruption et la délinquance financière.
AU plan macro-économique, les grands équilibres seront resteurés. Si les programmes d'ajustement structurels (PAS) s'avèrent une nécessité vitale compte tenu de la modicité des moyens financiers dont dispose notre pays, la conception, la négotiation et l'exécution des PAS doivent reposer sur les priorités nationales.
Compte tenu du faible pouvoir d'achat des populations, la fiscalité sera révisée en vue de:
la simplification et la rationalisation de la fiscalité;
la répartition équitable de la charge publique par l'élargissement de l'assiette des droits, taxes et impôts;
l'amélioration du recensement et la sécurisation des recettes budgetaires;
la promotion des investissements dans tous les secteurs productifs
C. Le Développement Rural:
L'Agriculture malienne a été fortement perturbée par les vicissitudes climatiques.
Soucieux du développement intégré du monde rural, le PSP se fixe comme tâches primordiales:
la consolidation des rapports entre l'encadrement et l'organisation du monde rural;
l'organisation du monde rural en Associations villageoises puis Tons avec toutes les conditions requises.
Le monde rural doit, à terme, se substituer à l'encadrement et devenir le principal moteur de son développement. A cet effet, un accent particulier sera mis sur l'alphabétisation fonctionnelle permettant ainsi un transfert de compétence et de responsabilité aux paysans.
Le P.S.P. propose de faire du développement de l'agriculture, de la maitrise de l'eau et de l'irrigation des priorités absolues. Le Niger et le Sénégal offrent, à cet égard, d'énormes possibilités.
Le P.S.P. encouragera la construction de petits barrages, la création de mares , de retenue d'eau et la multiplication des surfaces cultivables et des petits périmètres irrigués.
En outre, le P.S.P. engagera une politique agricole basée sur:
l'intensification des cultures vivrières en vue d'assurer l'auto suffisance alimentaire, condition essentielle de tot développement économique et social;
la mécanisation de l'agriculture par la création et le renforcement des unités de production de matériels et d'intrants agricoles;
la revalorisation de l'extension des cultures industrielles ;
le développement des sociétés mutualistes de commercialisation;
la valorisation de la production agricole par la transformation des produits locaux à travers la mise en place d'une véritable agro-industrie.
En vue de permettre un développement harmonieux du monde rural, le PSP encouragera les exploitations mixtes agricultures-élévage.
Dans la dommaine de l'ELEVAGE, seconde vertèbre de notre économie, le PSP axera ses efforts sur le renforcement des stratégies de développement en matière de santé animale et sur l'amélioration des races bovines en vue de renforcer les capacités de reproduction de notre cheptel.
Les objectifs principaux sont:
  • l'éradication par des actions de santé animale, des principales maladies contagieuses du cheptel;
  • la conception et la mise en oeuvre d'une politique appropriée en matière d'alimentation du bétail, notamment par le développement des systèmes agro-pastoraux, la vulgarisation des cultures fourragères et l'introduction de sous-produits agro-industriels;
  • le renforcement des stratégies en matière d'hydraulique pastorale;
  • l'hygiène animale par l'amélioration des infrastructures de base telles que l'habitat et les parcs de vaccination;
  • la production des espèces animales en général, des espèces à cycle court en t particulier (ovins, caprins, porcins et autres);
  • la poursuite du désengagement progressif de l'Etat au profit du secteur privé, en l'occurrence l'entreprise rurale.
Dans le domaine de la PÊCHE, toutes les potentialités du pays seront développées grâce à une politique volontariste de commercialisation et de transformation des produits du secteur.
Le développement de la pisciculture sera aussi un facteur déterminant dans l'augmentation de la quantité piscicole. Des crédits d'équipements seront alloués à ce secteur.
Dans le domaine de la CHASSE et de la FORET, le PSP élaborera une règlementation réaliste en vue d'assurer la protection de la faune et de la flore sans négliger la vulgarisation des activités apicoles.
Avec le concours des structures de financement du monde rural, le PSP élaborera une politique de financement souple en faveur des investissements ruraux.
D. Industrie, Artisanat et Tourisme:
Le PSP, fidèle à son option politique, encouragera la promotion de l'Entreprise Privée au Mali. Les mécanismes juridiques et institutionnels seront mis en place pour encorager, aider ceux qui veulent investir dans ces secteurs. Ce combat, fondamental pour la liberté en général, la liberté d'entreprise en particulier, a été et reste la grande ambition du Parti.
Le P.S.P. s'engage à poursuivre le désengagement de l'Etat des activités industrielles et commerciales.
Le P.S.P. s'attellera à faciliter les implantations industrielles sur l'ensemble des centres urbains du pays. Cette politique va correspondre à la nécessité:
  • de participer davantage au développement économique du pays et de dégager des ressources fiscales propres sur les activités industrielles;
  • de procurer des emplois à une population sans cesse croissante.
Les implantations industrielles seront situées dans dans des zones industrielles aménagées à cet effet (viabilisation des terrains, adduction d'eau et d'énergie, évacuation des eaux usées et des résidus industriels, routes, etc).
Pour encourager les investisseurs privés nationaux et étrangers, le Parti s'efforcera d'éliminer toutes les entraves à la constitutions des entreprises.
Dans ce cadre, les mesures nécessaires seront prises pour la simplification des procédures administratives en vue de la création d'entreprises compétitives.
L'Etat se limitera à mettre en place les infrastructures de base, à orienter l'économie tout en veillant à l'application correcte des règles de concurrence.
Aujourdhui, le secteur artisanal est en plein essor et joue un rôle considérable dans notre développement économique.De nombreux maliens vivent des métiers artisanaux, lesquels ont connus une expansion spontanée échapant au contrôle de l'Etat. Il convient d'élaborer une politique de promotion artisanale pourtous les acteurs et bénéficiaire du secteur: artisans, consommateurs, Etat.
La branche artisanale emploie plus de 40% e la population active. Elle sera réorganisée et intégrée dans le secteur des services. Il s'agit d'assurer un cadre l'égal au développement de ce secteur en vue de résoudre en partie le chomage des jeunes en milieu rural notamment.
Le secteur artisanal sera renforcé grâce à des mesures incitatives favorables aux regroupements, aux coopératives de production et à une politique active d'exportation des produits artisanaux.
Dans ce cadre, le P.S.P. propose de:
  • sélectionner les métiers artisanaux traditionnels présentant une certaine rentabilité: forge, sculpture, tissage, teinture, etc;
  • perfectionner les technologies utilisés de manière à améliorer les productions et d'accroître la productivité.
Pendant de nombreuses année, le secteur Touristique a été marginalisé. Or, la qualité des resssources disponibles permet de faire du Mali l'un des pôles d'attraction touristique de l'Afrique de l'Ouest.
Pour ce faire, le PSP mettra tout en oeuvre pour:
  • valoriser les ressources touristiques;
  • assurer la promotion du tourisme malien pour mieux faire connaitre et apprécier ses produits à l'étranger;
  • sauvegarder et protéger le patrimoine national culturel et artistique, fondement des ressources touristiques;
  • favoriser la création des infrastructures touristiques d'accueil;
  • renforcer les capacités des professionnels du tourisme.
 E. Secteur Informel:
Le secteur informel, c'est à dire l'ensemble des activités réalisées par des entreprises individuelles non régulièrement enregistrées et se situant en dehors d'un certain seuil de taille, occupe une frange importante de la population malienne et brasse chaque année, des sommes considérables.
Le développement du secteur repose sur le chômage de jeunes et l'urbanisation croissante.
Le P.S.P. entend moderniser ce secteur en lui octroyant des avantages fiscaux en simplifiant et en facilitant les procédures qui le régissent.
F. Emploi et Formation Professionnelle:
La crise de l'emploi est ressentie avec une particulière acuité dans notre pays.
Depuis les année 80, le pays est confronté au grave problème du chômage des Jeunes.
La crise a pris des proportions considérables à partir de 1982, date à laquelle notre pays s'est engagé, avec les institutions financères internationales de Bretton Woods (FMI, Banque Mondiale) dans un processus d'ajustement structurel.
A l'époque la dimension sociale des programmes n'avait pas été correctement appréciée. Les conséquences sociales qui en ont résulté ont ainsi contribué à aggraver davantage le problème de l'Emploi et de la Formation professionnelle au Mali.
Aux travailleurs compressés et aux partants volontaires à la retraite sont venus s'ajouter les diplômés sans emploi et certains travailleurs des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, victimes des politiques souvent inappropriées mises en oeuvre.
Pour trouver des solutions à ce grave problème qui peut mettre en cause les fondements même de la Nation, le PSP propose:
la redéfinition du rôle et des missions de l'Etat qui doit désormais se cantonner dans un rôle d'impulsion, d'orientation et de contrôle des activités économiques;
la redinamisation du secteur privé;
l'accroissement de la production par l'incitation à la création d'entreprises et le renforcement des capacités productives de celles qui existent;
l'adoption d'une politique hardie en vue de rendre les zones rurales plus attractives pour lutter contre l'exode rural et la surpopulation des centres urbains;
l'initiation d'une politique de grands travaux à haute intensité de main d'oeuvre avec l'aide des bailleurs de fonds et des partenaires au développement;
la révision du système éducatif en vue d'une meilleure adéquation Formation / Emploi.
 
G. SANTE:
La Santé pour Tous demeure un défi pour notre pays depuis son accession à l'indépendance. Le PSP fera de la santé l'un des secteurs prioritaires de son programme.
A ce titre, le P.S.P. s'attellera à atteindre l'objectif de la Santé pour Tous par:
  • l'institution d'une sécurité sociale digne de ce nom et l'introduction dans nos habitudes d'une assurance maladie;
  • le renforcement d'une stratégie de soin de santé primaire basée sur l'utilisation des médicaments essentiels et le développement, sur l'ensemble du territoire national, des Centres de Santé Communautaire(CSCOM);
  • la réhabilitation des hopitaux régionaux et des Centres de Santé de Référence(CSRef) ainsi que l'équipement adéquat des centre de santé existants;
  • la promotion de la recherche en matière de médécine traditionnelle;
  • le renforcement des programmes de sensibilisation et de vulgarisation en matière sanitaire en ce qui concerne les activités IEC (éducation, information et communication);
  • la lutte contre les maladies endémiques(paludisme, tuberculose, etc) et le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles;
  • le renforcement des Programmes Elargis de Vaccination (PEV);
  • la multiplication et la diversification des usines de produits pharmaceutiques.
H. Transport - Communication:
L'enclavement du Mali constitue un handicap majeur pour son développement. Aussi, le désenclavement intérieur et extérieur a toujours été une priorité pour le P.S.P.
Pour réaliser cet objectif majeur, le Parti envisage les actions suivantes:
  • la construction de routes régionales,  inter-urbaines et internationales;
  • la poursuite de la rénovation de la Régie du Chemin de Fer du Mali et la création des liaisons ferroviaires Bamako-Conakry et Bamako-Abidjan;
  • la réhabilitation complète de la COMANAV;
  • le développement des activités de cabotage;
  • la construction d'un second aéroport international dans les région Nord du Mali et l'ouverture d'aérodromes opérationnels au niveau des localités d'accès difficile.
 Dans le domaine des Télécommunications, le Parti poursuivra:
  • le développement de la téléphonie rurale;
  • la modernisation des liaisons téléphoniques intérieures et internationales;
  • la modernisation du système postal;
  • la promotion et la vulgarisation des NTIC.
 I. Energie et Mines:
Le Mali regorge d'importantes ressources énergétiques: hydro-électrique, thermique, solaire, éolienne ...pourtant, notre pays a le KWA industriel le plus cher de toute la sous-région ouest africaine.
 
Pour remédier à cette situation et promouvoir le développement du secteur, le PSP se fixe les objectifs suivants:
  • le développement et l'exploitation des potentialités hydro-éléctriques;
  • la vulgarisation des énergies nouvelles et renouvelables;
  • le renforcement de la recherche et l'exploitation des autres sources énergétiques (pétrole, gaz, etc).
Ces mesures doivent permettre, à terme la rationalisation de la consommation du bois de chauffe et la dimunition, à terme du coût du KWA.
Le sous-sol malien renferme d'énormes ressources minières: or, bauxite, manganèse, phosphate, uranium, diamant, platine, fer, plâtre etc.
Le P.S.P. prendra toutes les mesures nécessaires pour l'exploitation de ces ressources au profit des populations maliennes.
J. Politique de Rénovation Urbaine:
Les problèmes relatifs à la rénovation urbaine au Mali et à Bamako en particulier, sont pressant, voire graves. Ils méritent une solution urgente et rationnelle.
Le P.S.P. prône plusieurs axes de réflexion pour trouver les solutions appropriées à l'amélioration du cadre de vie des populations urbaines.
Le premier axe de réflexion porte sur:
  • le choix des types de construction;
  • les infrastructures de communication: ponts et chaussées;
  • l'amélioration de la qualité de la vie: assainissement, électricité, téléphone;
  • les transports urbains et inter-urbains;
  • l'aménagement du cadre de vie: marchés, écoles, espaces verts, etc.
 
Le second axe concerne:
  • l'élaboration d'un code domanial et foncier adapté aux réalités nationales;
  • la rénovation du centre traditionnel des villes et la réhabilitation des quartiers spontanés formant la ceinture prolétarienne des banlieues.
En matière immobilière, le Parti axera sa politique sur la multiplication des sociétés immobilières livrant des maisons d'habitation à des coûts compatibles avec les revenus des populations.
K. Promotion de la Famille, de la Femme et de l'Enfant:
 La famille est la cellule de base de la Nation. Elle constitue à cet egard le pilier de toute société organisée. Elle a aujourdhui perdu de sa force et de sa cohésion suite à des mutations intervenues en son sein. Elle cherche sa voie. Elle s'efforce de s'adapter au nouveau contexte.
LE P.S.P. se propose de sauvegarder et de renforcer:
  • la solidarité de la famille et sa cohésion;
  • l'éducation des enfants, l'autorité parentale et la consolidation des unions librement consenties.
La promotion féminine passe nécessairement par la suppression de l'inégalité entre l'homme et la femme, la valorisation du travail de la femme et la protection de ses droits civiques et politiques.
Le P.S.P. se propose de remédier à ces lacunes par:
  • la relecture des Codes du Mariage et du Travail;
  • la redynamisation des Associations féminines, des coopératives féminines;
  • la facilitation de l'accès au crédit d'équipement et aux facteurs de production;
  • la création de Centres de Formation pour Animatrices Rurales (CFAR);
  • le renforcement des politiques visant la scolarisation des filles;
  • l'alphabétisation des femmes rurale;
  • la prise en charge du volet genre dans tous les projets de développement;
  • une meilleure représentation des femmes dans les instances de décision.
L. Environnement:
Les aléas climatiques et la dégradation consécutive du milieu rural sont aujourd'hui des questions préoccupantes pour toute l'humanité.
Phénomène naturel, la crise altère de plus en plus les bases écologiques de l'économie malienne encore quasi rurale et peu industrialisée affectant du coup les niveaux de production et de productivité des activités agro-sylvo-pastorales, l'autosuffisance alimentaire.
Les conséquences sociales de la dégradation de notre environnement sont particulièrement alarmantes.
Il importe d'identifier d'abord les causes de la dégradation de notre environnement, de déterminer ensuite les moyens à mettre en oeuvre pour lutter efficacelment pour la protection et la sauvegarde de notre écosystème en vue de remédier aux effets dévastateurs de la sécheresse, de l'érosion des sols et de la désertification. Ces calamités naturelles ou provenant des pratiques et comportements de nos populations (feux de brousse, exploitation intensive et irrationnelle de la flore, accroissement des déchets ménagers, importation des déchets industriels, etc) présentent des conséquences néfastes à moyen terme, pour l'environnement et les moyens soci-économiques nécessaires à notre développement harmonieux.
Conscient de la nécessité de prendre très tôt les mesures de protection de notre environnement, le PSP souscrit à la notion de «Développement durable » de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement des Nations Unies.
Le développement durable réside dans la capacité de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité de satisfaire les besoins des générations futures.
Pour la sauvegarde et la protection de l'environnement, patrimoine universel, le PSP propose:
la lutte contre les feux de brousse et l'exploitation intensive et traditionnelle de la faune et de la flore;
la conception et la mise en oeuvre d'un plan national de reboisement sur toute l'étendue du territoire national;
la création de ceintures vertes dans les régions les plus touchées par la sécheresse et la désertification;
l'introduction de la protection de l'environnement dans les programmes de travail de toutes les structures gouvernementales, les organisations internationales et les institutions;
une révision du Code Forestier qui réponde aux aspirations des populations rurales et à la protection de l'environnement;
l'introduction depuis le cycle primaire, de cours spécifiques portant sur la protection de l'environnement;
le renforcement du rôle et des moyens matériels des institutions chargées de la protection de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles;
le soutien de la recherche scientifique et technologique adaptée aux grands problèmes de protection de notre environnement et de nos ressources naturelles
l'introduction dans le droit positif malien, des dispositions des arrangements régionaux visant à abroger les législations contraires concernant les ressources environnementales ou les sources de nuisances communes;
le développement des infrastructures de traitement et de recyclage des déchets solides et liquides.
 
 M. Ressources humaines:
1. Education
DEpuis la profession de foi du député Fily-Dabo SISSOKO réclamant la «refonte de l'enseignement colonial »en 1945 jusqu'au Forum sur l'Education organisé en 2001, notre système éducatif s'est souvent remis en cause pour répondre aux aspirations des populations.
Ainsi, à travers lois, programmes de gouvernement, séminairs, états généraux et débats nationaux, le système éducatif malien cherche toujour à se bâtir un destin meilleur.
Actuellement, le nouveau contexte politique, économique et social caractérisé par la Démocratie, l'Ajustement Structurel et la Décentralisation, nous interpelle à plus d'imagination féconde.
Dans cette optique, le PSP propose un programme visant la réhabilitation, l'adéquation et le perfectionnement du système scolaire malien.
Ces propositions sont contenues dans le Programme Décennal de l'Education (PRODEC) auquel le PSP adhère.
2. Culture:
La Culture malienne traduit notre patrimoine philosophique, ethnique, littéraire et artistique. Elle reflète notre personnalité, notre identité dans le concert des Nations.
La Culture malienne séculaire, fécondée par nos empires et royaumes a professé de grands préceptes moraux et sociaux tels que: l'honneur, la dignité, le respect d'autrui, la solidarité, la justice, la connaissance de soi, la tolérance ...
Le citoyen malien éprouve de ce fait un sentiment de légitime fierté à l'endroit de ses valeurs culturelles. Objet de notre fierté et de notre et de notre prestige à l'extérieur, la culture du peuple malien mérite d'être sauvegardée et développée afin de rayonner à l'echelle mondiale.
Pour le P.S.P., notre patrimoine culturel demeurera la base de l'éducation populaire; il inspirera l'éducation des jeunes progressistes; il constituera un rempart contre l'agression culturelle étrangère.
Dans cette perspective, la perpétuation des Biennales Artistiques et Culturelles au niveau national, régional et local, adera à la restauration et à la promotion de nos valeurs culturelles.
L'introduction de nos langues nationales dans le système éducatif servira de cadre à leur .promotion.
Pour la préservation de notre personnalité culturelle face à toute sorte de menaces et d'agressions culturelles, nos artistes (écrivains, musiciens, peintres, sculpteurs, architectes et cinéastes) devront s'inspirer de notre patrimone culturel dans leurs oeuvres. Notre patrimoine culturel repose sur des supports riches et variés tels que la littérature orale dans tous ces genres (mythes, épopées, contes, théatres, poésies, maximes, proverbes, etc), les masques et autres sculptures, les divers objets d'art, les trouvailles archéologiques. Vu leur importance, il s'agit de les protéger contre la piraterie et de promouvoir leur exploitation.
La culture nationale, revalorisée, particepera ainsi positivement au développement économique de notre pays. Le brassage ethnique que notre pays a connu au cours de sa longue et riche histoire a favorisé l'édification d'une culture nationale cohérente, ciment de l'unité nationale si chère à notre peuple. Notre culture nationale intégrée et popularisée constitue un instrument non négligeable dans notre développement économique et social.
Mais, sans nous complaire dans dans un narcissisme utopique, nos productions culturelles et artistiques devront porter à la fois l'empreinte malienne et les marques de la civilisation universelle.
En matière de culture africaine, notre Négritude se veut authentique, sélective et progressive comme l'a définit l'illustre fondateur de notre parti:« LE NOIR DOIT RESTER NOIR DE VIE ET D'EVOLUTION».
Les principaux axes de la politique culturelle du PSP
porteront sur:
  • la création d'une Fondation Fily-Dabo Sissoko;
  • la modernisation du Conservatoire desArts et des Métiers ;
  • l'amélioration des productions musicales;
  • la promotion de la production littérala malienne;
  • la promotion du cinéma malien en particulier et africain en général.
3. Arts:
Le Mali recèle tout un trésor d'objets d'art, résultat d'une civilisation millénaire et cosmopolite que notre peuple a su forger au cours de son histoire.
En vue de la promotion des Arts et des Lettres, le PSP propose de :
  • accorder une attention particulière à notre musique, théâtre et cinéma qui, par une heureuse symbiose entre le traditionnel et le moderne, ont pu se hisser à un niveau international honorable;
  • encourager et apporter un appui conséquent aux artistes nationaux;
  • assurer la promotion commerciale des productions artistiques nationales (à travers les expositions, foires, etc) et favoriser leur écoulement sur les marchés intérieur et extérieur;
  • utiliser le tourisme comme support à la promotion de nos productions artistiques .
4. Science et Technique:
L'une des causes principales de notre retard économique demeure l'absence d'une stratégie nationale de promotion de la recherche scientifique et technique. Aujourd'hui, face au refus des pays développés de transférer leur technologie dans les pays sous-développés, force est de nous organiser par nous-même.
D'où la nécessité de promouvoir les investissements scientifiques et technologiques.
Les pays asiatiques, encore arriérés, il y a 30 ans, nous ont montré la voie. Il est indispensable que les Etats africains en tirent les conséquences utiles.
Pour le PSP, la formation scientifique et technique des cadres africains doit constituer la pierre angulaire de sa politique en matière de promotion de la recherche scientifique et technique.
L'attachement du Parti à la recherche scientifique et technique par les nationaux, est un approfondissement de la politique de formation des cadres nationaux prônée par l'auguste fondateur du PSP, feu Fily-Dabo SISSOKO.
L'enjeu est de teille mais est à notre portée, car il s'agit de faire face résolument à nos réalités et problèmes techniques, de rechercher opiniâtrement les moyens scientifiques et technologiques appropriés pour promouvoir notre développement économique et social et pour occuper, dans les meilleurs délais, notre place dans le concert des Nations.
5. Sport:
Convaincu de la contribution importante du sport dans l'éducation de la jeunesse, dans le maintien de la santé humaine: « une âme saine dans un corps sain » et dans le rapprochement des peuples, le PSP accordera aux activités sportives un soutien adéquat qui se traduit par:
  • la promotion du sport de masse au bénéfice de toutes les couches sociales;
  • l'encouragement au sport d'élite par des mesures incitatives;
  • le développement des infrastrctures et équipements sportifs sur toute l'étendue du territoire national;
  • la mutltiplication des établissements d'éducation physique et sportive;
  • la promotion de l'encadrement sportif;
  • la promotion de bourses d'études sportives;
  • la préservation et la consolidation des acquis de la CAN 2002.
 
III. AU PLAN RELATIONS EXTERIEURES:
Depuis sa création en 1946, le P.S.P. a apporté une contribution importante à la lutte pour l'émancipation de l'Homme Noir, à l'avènement de l'indépendance politique des Etats africains.
Le Parti, dans sa vision des problèmes nationaux et internationaux, a toujours défendu des principes qui s'inspirent de l'éthique réelle de notre peuple.
Dans un monde en pleine mutation, il importe de s'adapter aux réalités de l'heure et d'oeuvrer pour la construction d'un Univers où le Droit, la Justice, la Paix et le Développement demeurent les références essentielles.
Le PSP, soucieux du devenir des peuples africains en général et du peuple malien en particulier, mène sur le plan international, une politique d'amitié et de fraternité qui repose sur les principes suivants:
  • l'attachement aux idéaux de l'ONU, de l'Union Africaine et du mouvement des pays non-alignés;
  • l'égalité et l'interdépendance des Etats;
  • la promotion de l'intégration régionale et sous-régionale;
  • la réalisation de l'Union Africaine;
  • le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique entre les Etats par la promotion et le renforcement des relations de bon voisinage entre pays limitrophes;
  • le règlement pacifique des différends et des conflits entre les Etats;
  • l'application du principe de non-agression et de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats;
  • le respect, la promotion et la protection des Droits de l'Homme et des Peuples;
  • le soutien actif à la cause des peuples qui luttent pour la conquête de leur liberté et de leur dignité;
  • le développement de la coopération internationale en vue de l'insertion harmonieuse de l'Afrique dans l'économie mondiale;
  • la participation à la protection internationale de l'environnement.
Concernant les Malien de l'Extérieur, le P.S.P. s'attachera notamment à:
veiller à la préservation de leur sécurité ainsi que celle de leurs biens dans leurs pays de résidence
résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés lors de retour au pays;
faciliter leur implication dans la dynamique du développement économique, social et culturel.
 
Bamako, le 4 février 2007
LE CONGRES

 

Les pères fondateurs



La nouvelle génération